1. Relaxe ton thorax – On s’arrête et on respire, il ne s’agit pas d’une course. Adaptez-vous au rythme de la personne et prenez en considération ses capacités.

2. Entendre c’est bien, écouter c’est mieux – Déposez votre stylo et accueillez le vécu de la personne en vous y intéressant entièrement. Soyez sensible aux besoins qu’elle vous exprime. Prenez le temps de vous imaginer à sa place.

3. À Compagnons, on valorise l’autodétermination – Consultez les personnes à propos des sujets qui les concernent, demandez leur avis, impliquez-les dans les projets et les décisions. Tentez de ne pas influencer leurs décisions ni de choisir à leur place.

4. Nous ne sommes pas des marchands de solutions – Guidez les personnes dans leur recherche de solution afin de faire émerger leur sens des responsabilités. Vous n’êtes pas des prescripteurs de remèdes, mais des explorateurs de potentiels. Astuces : Répondez à une question par une question.

5. Garder une certaine distance tout en conservant la bienveillance – Maintenez une distance physique et émotionnelle avec les personnes que vous accompagnez. Évitez d’être trop impliqué émotionnellement dans la vie des personnes. Cela vous garantira que vous agissez dans leur intérêt plutôt que le vôtre. Attention : ne signifie pas d’être froid et distant!

6. L’humilité : votre meilleure alliée – En embrassant votre humilité, vous ouvrez votre esprit aux idées des autres, vous devenez plus flexibles et habiles à manœuvrer les conversations avec vos collègues. Vous apprenez aussi à faire face aux défis et aux critiques en les percevant comme des opportunités de grandir plutôt que comme des attaques personnelles ou des échecs.

7. Tous les secrets ne sont pas à partager – Résistez à l’envie de divulguer toutes les confidences que vous recevez. Vous avez un devoir de protection de la vie privée des personnes que vous accompagnez. Questionnez-vous avant de parler. Vous adressez-vous à la bonne personne? Est-ce que l’information partagée est anecdotique ou elle est importante pour la compréhension d’une situation?

8. Restons positifs! – Adoptez une approche positive en vous concentrant sur les forces et capacités d’une personne plutôt que sur ses faiblesses et ses défis. En vous façonnant une image positive des personnes que vous accompagnez, vos attentes envers elles changent, car vous croyez en leur potentiel. Et ça, les personnes le ressentent à travers vos paroles et vos actions.

9. Une relation d’aide, pas une relation de pouvoir – Chaque comportement inadéquat est une opportunité d’apprentissage. Établissez des limites claires et cohérentes et privilégiez une conséquence logique plutôt qu’une punition arbitraire. La discipline positive n’est pas une approche laxiste ou permissive, elle demande votre implication active pour enseigner des valeurs et compétences essentielles au développement des personnes. Les attentes que nous avons envers les personnes doivent être à la hauteur des moyens que nous sommes prêts à mettre en place pour les accompagner à les atteindre.

10. R.E.S.P.E.C.T – Respecter une personne c’est la traiter avec considération, équité et compassion. Toute personne a droit à sa dignité, évitez donc de la reprendre devant les autres. Honorez vos engagements. Évitez les jugements. Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse.

11. Souriez, vous êtes remarqué.es – N’oubliez pas que l’on vous regarde. Cherchez à être des modèles positifs en montrant des comportements respectueux et émotionnellement intelligents. Votre comportement doit être à la hauteur des attentes que vous avez envers les autres.

12. Vas-y! – Vous êtes responsables des personnes que vous accompagnez et cette responsabilité doit vous pousser à agir si une situation vous parait anormale, ne serait-ce qu’en prévenant la bonne personne.

 

Pour finir, comme disait Henri Ford :
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. »
Tu n’es jamais seul.e. Nous travaillons en équipe vers une mission commune, collaborons tous les jours et surtout, n’oublions pas de nous amuser!